Abonnez-vous à notre infolettre
Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.
Le Lion rugit : Camion électrique 100 % québécois commercialisé dès 2019
La Compagnie électrique Lion a une grande faculté d’apprentissage de ses succès en milieu scolaire. Après ses bus d’écoliers, elle va en effet commercialiser dès les prochains mois une gamme de camions entièrement électriques et à zéro émission, baptisés eLion8.
Le lancement officiel est prévu pour le début du mois de février 2019. Ces camions de livraison urbaine pouvant soutenir une charge équivalente à celle d’un camion de classe 8 – des variantes de plus petit gabarit seront également offertes – seront étroitement dérivés à quelques adaptations près de la plateforme des bus scolaires que la firme de Saint-Jérôme commercialise déjà, explique Patrick Gervais, vice-président marketing chez Lion.
On a apprenait d’ailleurs ce matin que Lion a conclu une vente de 12 autobus scolaires 100% électriques avec le transporteur Keolis, ce dernier portant ainsi à 14 le nombre total de bus Lion électriques au sein de sa flotte.
Les modifications apportées à la plateforme « camion » serviront essentiellement à assurer l’arrimage adéquat de fourgons de livraisons spécifiques au transport de marchandise. L’application-type en serait une de livraison locale ou régionale.
La parenté de technologie et de composantes avec les bus scolaires explique la capacité d’offrir des camions prêts à rouler – pas des prototypes – à si brève échéance, les premières livraisons de camions eLion8 étant prévues en début d’année 2019. Selon M. Gervais, le marché serait des plus réceptifs. « On est en négociation avec plusieurs groupes qui ont manifesté un vif intérêt », dit-il en entrevue à Transport Routier.
Lire la suite sur www.transportroutier.ca