Abonnez-vous à notre infolettre
Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.
Quel avenir pour la pile au lithium ?
Coûteuse et limitée, la technologie du lithium-ion est régulièrement remise en question comme solution de stockage d'énergie dans les véhicules. Ses jours sont-ils déjà comptés ?
De General Motors à Tesla en passant par Toyota, le virage électrique des grands constructeurs d'automobiles n'aurait pas eu lieu sans les piles au lithium-ion. Déjà au tournant du millénaire, au moment où les premières Prius prenaient la route, les ingénieurs de Toyota avaient hâte de remplacer l'hydrure métallique de nickel (NiMH), l'ancêtre du lithium-ion, sous le seuil du coffre de leur emblématique hybride.
Pile à électrolyte solide : 50 000 recharges
Presque 20 ans plus tard, c'est au tour du lithium d'être à bout de souffle. « Le monde a adopté cette technologie initialement conçue pour les petits appareils électroniques à toutes les sauces, jusqu'aux applications de distribution énergétique à grande échelle. Mais les piles au lithium modernes ont un nombre limité de recharges, et risquent même de prendre en feu ou d'exploser.»
Lire la suite sur lapresse.ca